Comment souscrire à une assurance vie avec BoursoBank
Comment souscrire à une assurance vie avec Boursobank
L’assurance vie est un produit d’épargne et de placement très populaire, offrant une multitude d’avantages fiscaux et de possibilités de gestion financière. Boursobank est une référence avec l’un des meilleurs contrats d’assurance vie du marché. Voici un guide étape par étape sur la manière de souscrire à une assurance vie avec Boursobank :
Étapes à suivre :
1. Renseignez-vous sur les offres de Boursobank :
Avant de souscrire à l’assurance vie, prenez le temps de vous informer sur l’offre de Boursobank. Analysez les caractéristiques du contrat, comme les frais, les options de gestion, ainsi que les supports d’investissement disponibles.
Prenez aussi le temps de déterminer vos objectifs financiers à court, moyen et long terme. Réfléchissez à la manière dont l’assurance vie va vous aider à atteindre ces objectifs; que ce soit pour la constitution d’une épargne de précaution, la préparation de votre retraite, la transmission de votre patrimoine, ou tout autre projet.
3. Connectez-vous sur votre espace client Boursobank et cliquez sur l’onglet « Produit »
Une fois que vous avez une idée plus précise de vos besoins, connectez-vous à votre espace client Boursobank. Puis, vous trouverez un lien « assurance vie » et « assurance vie mineur » dans l’onglet « Produit ». Enfin, cliquez sur « Démarrer ».
4. Renseignez vos informations personnelles
Vos informations personnelles sont nécessaire pour l’adhésion de votre contrat d’assurance vie. Il vous sera demandé d’indiquer votre adresse mail, adresse postale, votre situation professionnelle.

Il est aussi obligatoire de détailler la répartition de votre patrimoine net en %. Veillez bien à ce que le total soit égal à 100%.
BousoBank vous communiquera ensuite de la documentation. Il est nécessaire de confirmer que vous avez pris connaissance des caractéristiques du contrat. Pour cela, vous devez cocher :
- Je reconnais avoir pris connaissance de la Fiche d’information du courtier.
- Je reconnais avoir pris connaissance de la Notice d’information valant conditions générales et avoir enregistré ce document sur mon disque dur d’ordinateur pour pouvoir m’y reporter ultérieurement.
- Je reconnais avoir pris connaissance du DIC (Document d’informations clés).
- Je reconnais avoir pris connaissance de la Politique ESG.
- Je reconnais avoir pris connaissance de l’ Annexe financière Gestion Libre et de l’ Annexe financière Gestion Pilotée.
5. Vos informations financières
Revenus et Patrimoine
La seconde étape de la souscription consiste à indiquer des informations sur votre profil d’investisseur. Il vous sera demandé d’indiquer vos revenus moyens mensuels nets, une estimation de votre patrimoine net, votre capacité d’épargne mensuelle ou encore votre catégorie socioprofessionnelle.

Connaissance et Expérience
- Quel est le nombre de transactions (Actions, obligations, OPCVM…) que vous avez réalisées sur les marchés financiers au cours des 12 derniers mois ?
Indiquez le nombre de fois où vous effectuer une opération sur des produits financiers. - Exercez-vous ou avez-vous exercé une profession dans le domaine de la finance et en rapport avec des produits financiers au cours des 10 dernières années ?
Oui ou Non - La valeur d’une action peut-elle diminuer jusqu’à vous faire perdre la totalité du montant de votre investissement ?
Vrai, Faux ou Je ne sais pas - Les OPCVM sont des instruments financiers à capital garanti ?
Vrai, Faux ou Je ne sais pas - Un ETF ou un tracker a pour objectif de répliquer les variations d’un indice de marché à la hausse mais aussi à la baisse.
Vrai, Faux ou Je ne sais pas - Diversifier mes investissements sur plusieurs instruments financiers et classes d’actifs permet de supprimer totalement les risques de marché.
Vrai, Faux ou Je ne sais pas - L’horizon de placement (Court, moyen ou long terme) est un élément essentiel concernant mes choix d’investissement.
Vrai, Faux ou Je ne sais pas - Un instrument financier (OPCVM, Obligation…) présentant une espérance de rendement de 6% est généralement plus risqué qu’un instrument financier portant un taux de 4% pour une même durée ?
Vrai, Faux ou Je ne sais pas
Appétence au risque
Quelle est votre sensibilité face au risque sur ce placement ?
Ici, indiquez votre niveau de tolérance aux risques. La réponse est propre à chacun. L’objectif est de s’assurer que vos investissez dans des produits financiers en adéquation avec votre profil d’investisseur.
Quel niveau de volatilité êtes vous prêt à accepter sans désinvestir ?
Choisissez votre niveau de tolérance aux risques entre faible, moyenne, forte et très forte.
Stratégie
Quel est votre horizon de placement pour ce contrat ?
Moyen terme ou long terme (8 ans et plus)
Quels sont vos objectifs de placement ?
Choisissez l’un des choix suivants : Valoriser un capital, Générer un complément de revenu régulier, Préparer ma succession, ou Préparer ma retraite
Pensez-vous avoir besoin de retirer facilement et rapidement les sommes investies dans le cadre de placement ?
Choisissez l’une des options :
1. Oui, vous devez pouvoir disposer de cet argent à tout moment
2. Non, vous disposez par ailleurs d’économies rapidement
Finance durable
Parmi ces différentes approches durables, laquelle vous correspond le plus ? Choisissez l’une des options suivantes :
- Aucune approche durable
- Approche durable BoursoBank
- Approche durable personnalisée
Dans notre proposition d’investissement, quelle part les activités durables environnementales au sens de la Taxonomie doivent-elles représenter ?
Choisissez entre aucune, 25% minimum, 50% minimum, 75% minimum, ou 90% minimum.
Dans notre proposition d’investissement, quelle part les activités durables globales au sens de SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) doivent-elles représenter ?
Choisissez entre aucune, 25% minimum, 50% minimum, 75% minimum, ou 90% minimum.
Parmi la liste des thématiques visant à réduire les impacts négatifs (PAI : « Principal adverse impacts ») des entreprises, lesquelles vous tiennent le plus à coeur ?
Choisissez la ou les options pour lesquelles vous avez le plus d’affinité.
6. Le mode de gestion
BousoBank vous propose deux modes gestion différents : la gestion pilotée ou la gestion libre.
Dans le cas où vous choisissez la gestion pilotée, il convient de définir le niveau de risque de la gestion que vous souhaitez : défensif, réactif, dynamique ou offensif. Les choix sont classés par ordre du moins risqué au plus risqué. Vous avez également le choix entre plusieurs maisons de gestion pour (Rothschild, ou Sycomore)
7. Info d’adhésion
Clause bénéficiaire en cas de décès
Choisissez le bénéficiaire de votre choix.
- Le conjoint, ou le partenaire du PACS de l’Assuré(e), à défaut les enfants de l’Assuré(e), nés ou à naitre, vivants ou représentés, par parts égales entre eux, à défaut, les héritiers de l’Assuré(e).
- Les enfants de l’Assuré(e), nés ou à naitre, vivants ou représentés, par parts égales entre eux, à défaut les héritiers de l’Assuré(e).
- Les héritiers de l’Assuré(e).
- Autre(s) bénéficiaire(s). (C’est une clause libre qui permet de rédiger une clause bénéficiaire sur mesure)
« A défaut » signifie qu’il existe un autre bénéficiaire dans le cas où le bénéficiaire numéro 1 ne soit plus en vie au moment du décès de l’assuré.
Et la durée de l’adhésion : durée viagère ou durée déterminée.
8. Info d’adhésion
Versement initial de l’adhésion
Le versement initial correspond au capital de départ que vous souhaitez investir. Ulétrieurement à l’adhésion, vous aurez la possibilité de faire versements complémentaires. Les assurances vie vous permettent de faire des versements libres (VL) ou des versements programmés (VLP).
Le montant minium est de 300€. Indiquez le montant de votre choix en gardant à l’esprit que vous pouvez faire d’autres versements plus tard. Veillez donc à conserver des liquidités disponibles sur vos livrets.
9. Pièces justificatives
BoursoBank vous demandera de déverser sur leur plateforme certaines pièces justificatives. La réglementation évoluant régulièrement, cette liste peut-être non exhaustive. Néanmoins, il vous faudra :
- Une copie de votre pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- Un RIB au nom de l’assuré
- Un justificatif de revenus
- Votre signature
Suivre l’évolution de son contrat
Une fois votre contrat d’assurance vie souscrit, il est recommandé de suivre occasionnellement son évolution. Vous pourrez notamment consulter vos relevés de compte en ligne, ajuster la répartition de vos investissements si nécessaire, et bénéficier du suivi et des conseils de Boursobank.